Qui sommes-nous ?

Transparency International France est la section française de Transparency International, la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.

Qu’est-ce que Transparency International ?

Transparency International est un mouvement mondial animé par une vision : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption sous toutes ses formes.

Avec plus de 100 sections dans le monde  (cf. Carte des sections de TI dans le monde) et un secrétariat international à Berlin, nous conduisons le combat contre la corruption pour faire de cette vision une réalité.

Créée en 1993 par un ancien directeur de la Banque mondiale, l’allemand Peter Eigen, Transparency International est présidé depuis 2014 par le péruvien José Ugaz.

Le mode de fonctionnement de l'organisation est très décentralisé. Si le secrétariat international joue un rôle d'impulsion, de coordination et d'élaboration d'outils communs, les sections nationales disposent d'une large autonomie d'action. Chaque section détermine elle-même son plan d'action, ses objectifs et l'allocation de ses moyens, s'autofinançant à l'intérieur d'une stratégie d'ensemble discutée chaque année en assemblée générale.

Transparency International, qui a choisi de ne pas enquêter sur des cas particuliers
, s'efforce de faire progresser la lutte contre la corruption au travers de propositions concrètes qui s’appuient sur des études rigoureuses.

Voir le site de Transparency International (site en anglais uniquement)

Transparency International France

Créée en 1995 et présidée depuis 2003 par Daniel Lebègue, ancien directeur du Trésor, Transparency International France, ou « Transparency France », est une association de type loi 1901 qui comprend des membres individuels et des personnes morales membres (entreprises, associations). Les missions que s’assigne l'association sont menées à bien grâce au concours bénévole de ses membres ainsi qu’au travail de cinq salariés permanents. Le budget est modeste (budget prévisionnel de 254 000€ en 2013). Les cotisations des membres apportent l’essentiel du financement.

Nos valeurs sont la justice, la démocratie, la transparence, la redevabilité, l’intégrité, la solidarité et le courage.

L’affaire des « Biens mal acquis », relative au patrimoine français de plusieurs chefs d’Etats étrangers, et notre mobilisation sur les projets de lois qui ont suivi le choc de l’affaire Cahuzac, ont récemment montré la capacité de Transparency France à porter dans le débat public le thème de la lutte contre la corruption, en France et à l’étranger.

A travers notre action, nous souhaitons contribuer à sortir par le haut de la crise de confiance qui mine aujourd’hui la démocratie française et le vivre ensemble. Cette question de la confiance dans les institutions, la parole publique et les acteurs économiques est au cœur de nos plaidoyers : sur la transparence du lobbying, sur la prévention des conflits d’intérêts, sur la protection des lanceurs d’alerte ou encore sur l’indépendance de la justice.

>> Lire notre plan d'action 2015-2017
 
Télécharger le rapport moral 2014.
Transparency International France - 14, passage Dubail - 75010 Paris - Tél. : +33 (0)1 84 16 95 65 - Email : contact@transparency-france.org
Site réalisé par Ecedi.